QVT
Qualité de vie au travail
Qu’est ce que la QVT ?
Équilibre vie pro/perso, organisation du temps de travail, degré d’autonomie, droit à l’erreur, protection sociale, parité, handicap… Tous ces sujets ont un point commun : ils décrivent l’environnement dans lequel évolue le salarié dans le cadre de son activité. La QVT se résume à un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement comme collectivement.
Les dernières études montrent à quel point la prise en compte de la QVT est indispensable à la performance de l’entreprise.
Pourquoi prendre en compte la QVT ?
Prendre en compte la Qualité de vie au travail (QVT) c’est améliorer la qualité du service et impliquer l’ensemble de votre personnel.
C’est une démarche gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs permettant :
- Une baisse de l’absentéisme ;
- Une augmentation de la productivité ;
- Une amélioration du moral et des relations au travail ;
- Une fidélisation des salariés ;
- Une amélioration de l’image employeur.
Comment mettre en œuvre une QVT en entreprise ?
Mettre en place une QVT c’est (re)penser le travail et cela nécessite d’instaurer un dialogue et un management participatif qui engage l’équipe dans son ensemble. La co-construction est au cœur de la démarche.
La QVT se déroule ensuite en 4 étapes:
- Cadrage de la démarche : définition des enjeux RH à partir de la stratégie d’entreprise, le périmètre d’intervention et les objectifs fixés.
- Diagnostic, élaboré autour des 6 thèmes que sont le Management participatif / Les relations au travail et le climat social / Le contenu du travail / La santé au travail / Les compétences et parcours professionnels / L’égalité professionnelle.
- Conception / expérimentation. Il s’agit là d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise sur les thèmes précédents et de pérenniser ces changements dans le temps.
- Mise en place d’indicateurs de suivi permettant d’évaluer la perception, la performance des actions et leur ajustement si besoin.