• 20 février 2024
  • 0 Comments

Top 5 activités sportives en entreprise :
À adopter dès maintenant.

De nos jours, le sport émerge comme une solution pour les entreprises cherchant à améliorer le bien-être de leurs employés et à stimuler leur efficacité. En effet, instaurer une activité physique et physique en entreprise comporte de nombreux bienfaits pour les salariés. En plus de favoriser la condition physique, le sport améliore également la santé mentale en réduisant le stress et l’anxiété grâce à la libération d’endorphine, les « hormones du bonheur », dont le sport est une source majeure. Par conséquent, la pratique du sport au travail contribue à augmenter la productivité et les performances des employés tout en renforçant leur fidélité à l’entreprise. C’est pourquoi, à travers cet article, on vous partage le top 5 des activités sportives à pratiquer en entreprise.

Semaine de la mobilité ateliers et challenges sportifs ULTEAM

1) Les bienfaits de la pratique du sport en entreprise :

Les activités sportives en entreprise sont bénéfiques pour les collaborateurs,
avec une réelle attente du sport auprès des salariés, 67% des
salariés français.es expriment leur désir que leur entreprise leur propose des services pour pratiquer une activité physique, et seulement 7% des salariés intègrent une activité physique dans leur routine professionnelle.

  • Améliorer le bien-être des salariés.
  • Réduire l’absentéisme
  • Lutter contre la sédentarité
  • Favoriser la cohésion des collaborateurs
  • Booster la marque employeur
  • Réduire le stress
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Augmentation de la productivité

2) Les activités physiques phares pratiqués en entreprise :

Yoga :

Le yoga, une pratique holistique de plus en plus courante, qui vise à harmoniser le corps et l’esprit, c’est un excellent moyen d’améliorer la santé physique des employés, il permet de renforcer les muscles, la souplesse et la posture, ainsi de prévenir les douleurs liées à la position assise prolongée devant les écrans. À ce titre, le yoga a une double utilité, il permet à la fois d’apaiser les douleurs, mais également d’apprendre à opter pour une meilleure posture corporelle. Avec sa dimension méditative, le yoga redonne aussi des ressources sur le plan énergétique, elle accentue les capacités de concentration, et diminué ainsi les situations d’anxiété.

Cross training :

Le cross training, une approche d’entraînement complète combinant une gamme variée d’exercices et d’activités physiques, qui constituent un véritable atout pour la santé. D’une part, il permet de solliciter plusieurs groupes musculaires simultanément. En entreprise, cette pratique vous offre une variété d’exercices qui permettent de travailler l’ensemble du corps, vous alternez entre renforcement musculaire, exercices cardiovasculaires, travail de l’agilité, de la souplesse et de l’équilibre ce qui offrent, à votre corps une véritable symphonie d’activités.

JO Paris 2024 ULTEAM ateliers et challenges sportifs

Boxe :

Un sport de combat qui allie cardio, renforcement musculaire et travail de coordination. En entreprise, ce sport est beaucoup apprécié, il apprend à être rapide, à savoir anticiper et encaisser les coups de l’adversaire. D’un point de vue physique, la boxe est un sport qui travaille le cardio et permet de sculpter le corps. D’un point de vue mental, c’est une pratique qui permet de se défouler et de décharger et d’évacuer les tensions accumulées au travail.

Self-défense :

Cette pratique enseigne des techniques simples et efficaces pour se protéger en cas d’agression. Les cours de self-défense, proposés en entreprise, offrent aux salariés bien plus que des compétences pratiques. En effet, ce sont des séances qui permettent de renforcer la confiance en soi des participants.

Pilates :

Cette méthode de renforcement musculaire profond respectant un ensemble bien prévis d’exercice, qui se concentre sur l’amélioration de la posture et la souplesse du corps. Le Pilates est préventif, elle évite les problèmes articulaires à terme et curatif. De plus, le Pilates permet de sculpter le corps en renforçant le dos et en rendant le ventre plus ferme. Les séances de Pilates en entreprise peuvent être réalisées sur tapis, ou seulement avec quelques matériel, ce qui rend cette pratique facilement adaptable et appréciée.

En encourageant la participation à ces activités, les entreprises peuvent non seulement dynamiser leur culture d’entreprise, mais aussi maximiser le potentiel de leur équipe en favorisant le bien-être physique et mental de leurs employés. C’est une opportunité pour les employeurs de montrer leur engagement envers le bien-être global de leur personnel, ce qui peut à son tour conduire à une plus grande satisfaction au travail, à une meilleure rétention du personnel et à des performances accrues.

Previous Post
Les avantages d’une culture axée sur la semaine QVCT : Comment améliorer le bien-être des salariés et stimuler la productivité.
Next Post
Les avantages d’une culture axé QVCT : Comment améliorer le bien-être des salariés

Laisser un commentaire

fr_FRFrench